Une question? Contactez-moi

Pour toute prise de rendez-vous, je privilégie un appel téléphonique. Ce premier échange me permettra de mieux comprendre vos attentes et vos besoins.

Questions fréquentes

Dès son arrivée à la maison. Le plus tôt est le mieux afin de partir sur de bonnes bases. N’attendez pas que les problématiques apparaissent ou s’installent. Si la problématique est déjà bien installée, le travail est plus long. J’interviens cependant à tout âge dans la vie de votre chien.

Le nombre de séance dépend de plusieurs choses, notamment de vos besoins, que nous définissons ensemble. Mais c’est compliqué de prédire avec certitude un nombre de séances car il y certaines variables que je ne maitrise pas : Les capacités d’apprentissage / d’évolution de votre chien, votre réactivité et votre implication par exemple. Je peux cependant vous donner une fourchette indicative pendant le bilan. D’une manière générale, plus nous avons de choses à apprendre, plus nous avons besoin de séances. C’est aussi vrai pour les problématiques avec des symptômes sérieux (agressivité du chien). Je fais néanmoins de mon mieux pour limiter le nombre de séances, grace notamment à un fort suivi et une pédagogie qui s’adapte à vous.

Nous commençons toujours par un bilan comportemental, à votre domicile (présence de votre conjoint fortement conseillée). Cette séance sert entre autres à comprendre la situation dans son ensemble, établir un plan de travail pour la suite, et à partager des connaissances essentielles sur l’éducation canine.
Suite au bilan, vous recevez le jour suivant un rapport par email, avec toutes les consignes et les premiers exercices à mettre en place (vus ensemble)
Ensuite, nous espaçons les cours d’une à deux semaines, temps pendant lequel vous allez vous exercer et mettre en pratique ce que nous avons vu ensemble. Cela nous permet d’avancer bien plus vite. Nous nous arrêtons lorsque les objectifs de départ sont atteints, en général au bout de 3 à 7 séances.

Les résultats dépendent avant tout de ce que vous allez mettre en place. Pour cela, votre implication et votre précision sont la clé de votre réussite. Je suis là pour vous mettre dans les meilleures conditions possibles, en vous accompagnant dans ce travail.
Parfois, il est nécessaire de mettre des choses en place qui n’auront pas un effet immédiat sur les résultats, mais nécessaires pour des résultats durables.
Dans tous les cas, je vous expliquerai comment j’envisage la progression du chien, à court terme (une semaine) et moyen terme (un mois)

Les friandises sont un outil efficace, si bien utilisés. La plupart des gens l’utilisent cependant comme un leurre, et par ce fait, se rendent dépendant de la présence d’une friandise pour obtenir ce qu’il souhaite du chien. En revanche ,bien utilisée, la nourriture est un moyen pratique, efficace et universel dans l’apprentissage.
Ma position, c’est d’utiliser tout ce qui peut intéresser le chien pour rendre l’apprentissage ludique. Cela peut donc dépendre d’un chien à l’autre, mais aussi, du moment de la journée. Dans tous les cas, nous travaillons avec plusieurs renforçateurs (nourriture, encouragements, jeu, caresses, etc), et le premier que je mets toujours en avant, c’est le fait qu’il sache qu’il vient de faire plaisir son humain (félicitations)

Une autre question?

Appelez-moi au 0782014514

Vous trouverez dans la section prestations les informations sur ma façon de travailler et les formules que je propose. Pour prendre rendez-vous, merci de m’appeler, et de me laisser un message vocal si je ne suis pas disponible à ce moment.

A bientôt!
Dimitri Matias